nos motivations

Nous avons souhaité développer différentes activités d’accueil sur notre ferme pour de multiples raisons :

  • Notre ferme possède des atouts spécifiques : maraîchage biologique, élevage de biches et de cerfs, diverses installations écologiques, petits élevages destinés à l’autoconsommation (poules, lapins, moutons, cochons d'Inde…) et atelier de poterie.

  • Nous avons les qualifications nécessaires (DUT Carrières Sociales option animation sociale et socio culturelle, DESJEPS), les compétences et l’expérience dans les secteurs de l’animation jeunesse et de l’éducation populaire.

  • L’accueil est une réelle activité économique pour notre ferme.

  • Enfin nous concevons la ferme, non pas comme un lieu fermé, coupé du monde, mais comme un lieu de brassage social, interculturel et intergénérationnel.

 

Nos choix éducatifs

Nous souhaitons développer la participation citoyenne et favoriser l'épanouissement des personnes accueillies.

Cela se traduit par des interrogations que nous pourrons provoquer chez ces personnes dans leur rapport à eux-mêmes, aux autres et à leur environnement.

Le rapport à soi  

 

Mieux se connaître 

  •  Reconnaître ses potentialités
  • Prendre conscience de ses limites
  • Nommer ses sensations, ses émotions...  

 S'estimer

  •  Prendre la parole, s'affirmer...
  • Se positionner, prendre des responsabilités... 

 Acquérir de l’autonomie

  •  Formuler des envies à réaliser
  • Faire soi-même

Prendre soin de soi

  • Etre attentif à son hygiène, son alimentation...
  • Repérer les dangers.

Le rapport aux autres

   

 Respecter et apprendre à vivre avec les autres

  •  Nommer et accueillir les différences.
  • S'enrichir de ces différences.  

Mieux communiquer

  • Ecouter et comprendre l'autre.
  • Apprendre à gérer un conflit dans la non-violence. 

Faire l'apprentissage de la coopération

  • S'entraider.
  • Assumer la vie de groupe.  

Transmettre les savoirs et les découvertes

  • Faire bénéficier les autres de son expérience
  • Accepter que d'autres s'essayent à leur tour .  

Apprendre à porter secours

  • Identifier les situations graves.
  • Connaître les gestes de première urgence…

Le rapport à son environnement

 

 Connaître le territoire et le monde dans lequel nous vivons

  •  Se situer dans le temps et l'espace (commune, région…)
  •  Saisir les liens et interactions entre les problématiques économiques, sociales et environnementales…
  • Sensibiliser à leur rôle d'habitant (donner son avis, interpeler les responsables politiques, s'impliquer dans la vie du quartier... )

 

Prendre conscience des différents ecosystèmes

  • Découvrir et approfondir la vie animale, végétale, le monde minéral
  • Aborder les cycles de la matière
  • Approcher les phénomènes réguliers (mouvements du soleil, influence de la lune, rotation de la terre, les saisons…)
  • Sensibiliser à son rôle d’acteur de la planète ( les gaspillages, les déchets, les énergies renouvelables...)

 

Comprendre l'agriculture

  • Différencier les types d'agriculture et les enjeux
  • Comparer les pratiques agricoles de plusieurs pays
  • Initier aux réalités d'une ferme (durée, tâches, aléas...)
  • Aborder les problématiques de l'économie agricole
  • Eduquer à son rôle de consommateur