Les échos des visiteurs


Compte-rendu d’une visite des maternelles de Landévant

Mardi, les élèves de petite section de l'école maternelle publique ont passé la journée à la ferme pédagogique de Brémelin à Guéhenno. Après une présentation de la ferme par les animateurs, les enfants ont participé, par petits groupes, à trois ateliers différents : soins aux animaux (poules, lapins, moutons), découverte de leurs particularités et de leur diversité, première approche des légumes dans la serre et dans les champs. À midi, un pique-nique était organisé, suivi d'un temps libre. Les écoliers ont ensuite repris les activités. À l'aide d'une loupe, les enfants ont pu se rendre compte que le sol est riche de vie. Ils ont pu profiter des explications sur l'intérêt des «petites bêtes du sol». Les enfants ont également participé à un atelier poterie et ont rapporté leurs œuvres. Les élèves ont pris leur goûter à la ferme avant de reprendre le car pour Landévant. Le travail sur la ferme sera poursuivi en classe.


Compte-rendu d'une visite des élèves de Guégon

 

Le vendredi 20 juin, nous sommes allés à Guéhenno, à la Ferme aux biches de Brémelin pour notre promenade scolaire. Les personnes qui nous ont accueillis nous ont expliqué que tous les produits que nous mangeons viennent forcément d'une ferme (viande, lait, céréale) et que c'est pour ça que nous avons besoin d'agriculteurs.

1.    Nous avons donc pu donner à manger aux animaux (lapins, poules, chèvres, moutons), nous avons pu voir de très près des cerfs, des biches et même un faon (on le reconnaît à ses taches blanches), 

2.    On nous a aussi expliqué comment  on faisait le compost (avec les épluchures de légumes, de la pelouse tondue…) et à quoi il servait (à enrichir naturellement la terre pour avoir de beaux légumes).

3.    Nous avons aussi cherché des petites bêtes dans la terre qui lui font du bien et nous avons pu les observer à la loupe. 

4.    On nous a aussi expliqué que nous ne mangions pas toujours la même chose dans un légume : on pouvait manger les feuilles (dans la salade), les fruits (les tomates) ou les racines (la betterave rouge). 

5.    Ensuite, nous avons cueilli des fleurs et des feuilles pour les mettre dans un verre et sentir les différentes odeurs.

6.    Nous avons aussi pu comprendre comment fonctionnaient les toilettes sèches (on les appelle comme ça parce qu'il n'y a pas de chasse d'eau mais après avoir fait pipi ou caca, on jette des copeaux de bois dessus et de cette façon, il n'y a pas d'odeur et la matière se décompose pour plus tard enrichir aussi la terre).

7.    Nous avons enfin fait de la poterie avec Marie qui nous a expliqué que la terre qu'elle utilise n'est pas la même que celle du jardin (on a pu voir que la sienne était humide, molle et grise)  Nous avons ensuite eu un goûter à la ferme avec de la baguette fraîche accompagnée de compote et de confiture de fraise. Miam miam….

C'était une belle journée bien remplie !!!!